Patrice Emery Lumumba, premier premier ministre du Congo indépendant et M’Zée Laurent Désiré Kabila, 3ème président de la RDC (ex-Zaïre) ; deux personnalités mythiques, nationalistes convaincus et convaincants qui ont marqué l’histoire de la République Démocratique du Congo dans sa lutte pour son émancipation et son émergence. Trop tôt, ces deux grands esprits éveillés ont compris que l’avenir de la RD. Congo repose entre les mains du congolais lui-même qui doit écrire son propre histoire et tracer la destinée du Congo ; immense pays au scandale géologique dont sa population fait face miraculeusement à une pauvrette indescriptible. D’où, l’un a fait un rêve : «d’un Congo meilleur et prospère», l’autre a laissé une phrase: «ne jamais trahir le Congo». Cependant, ils ont reçu la même sanction, la méchanceté humaine.

Interrogé au courant du mois de Janvier 2022 à l’occasion de la commémoration de 60ème anniversaire de l’assassinat de P.E. Lumumba et 20ème pour M’Zée L.D. Kabila ; deux héros nationaux abattus, par l’impérialiste et ses complices marionnettes congolais, simultanément le 17 Janvier 1961 et 16 Janvier 2001, Maître Fréderic Kwamba Tshingej affirme qu’assassinés, la RD. Congo n’a perdu que des hommes, et non une idéologie. Et ce, avant de déclarer que « nos dirigeants doivent avoir honte d’entendre dire le Congo de ces deux héros dont les sacrifices sont incommensurables ». En tant qu’héritiers, ils n’ont pas tous compris pourquoi ces héros sont passés par le Congo », a-t-il renchéri. Voyez la précipitation d’adhésion à l’union sacrée. Juste pour le partage du gâteau ‘’Congo’’. Et après ?, s’interroge ce juriste.
Pour lui, il reste convaincu que ces politiques sont une légion à l’assaut de l’arbre sacré. L’avenir du Congo demeure encore sombre, jusqu’à ce que l’on comprenne que l’intérêt téléologique est le bien être de notre peuple. Hommage à ces deux héros.